Il faut reconnaître que les fausses septiques, tout comme les drains pour les lavabos, les éviers, les douches et les baignoires peuvent être bouchés. Cela est souvent dû aux différents bouchons qui se forment au niveau des tuyaux, de l’entrée de la fosse, de la sortie de la fosse ou encore de la station de relevage. Il faut comprendre que des signes peuvent vous alerter avant que la situation ne s’envenime. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’être attentif au moindre son anormal, au jaunissement des herbes qui se trouvent autour de l’installation mais aussi la lenteur de l’écoulement de l’eau lorsque vous tirez la chasse.
Contactez un professionnel de vidange de fosse septique
Si vous vous trouvez devant une fosse septique bouchée, l’idéal est de faire appel à un spécialiste de débouchage qui utilise des techniques bio. Qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, ce professionnel connaît tous les rouages en ce qui concerne la vidange des fosses septiques. Donc, ce technicien sera en mesure d’apporter des solutions naturelles respectueuses de la planète, de la santé humaine et de vos équipements domestiques à vos problèmes de plomberie.
Grâce à ces équipements, il pourra détecter avec précision l’emplacement des bouchons tout en effectuant des vérifications diverses. Il choisira par la suite la technique la plus appropriée pour nettoyer le bouchon en fonction de son type et de sa localisation.
Demandez un diagnostic rapide de l’état de l’équipement
En effectuant un diagnostic de l’état de votre fosse septique, vous pourrez connaître où se trouve la partie bouchée. Un plombier expérimenté se chargera d’effectuer ce diagnostic dans un délai imparti afin d’avoir une idée de l’état de votre système et le problème qu’il rencontre. Non seulement il va contrôler le niveau de boues dans la cuve, mais également, il vérifiera la présence ou non d’un débordement d’eau au-dessus de la sortie afin de reconnaître une obstruction dans les drains d’épandage.
Par ailleurs, le professionnel de l’assainissement pourra aussi procéder à d’autres démarches du genre : ouvrir tous les regards, laisser évacuer le gaz toxique (hydrogène sulfuré), ouvrir les robinets de différents points d’eau et contrôler l’écoulement et l’acheminement de l’eau. Il n’arrêtera de faire des tests que lorsqu’il trouve la véritable source de la panne.
Optez pour la technique de débouchage adaptée en fonction du type de bouchons
Bien qu’il existe plusieurs techniques de débouchage, celui que nous préconisons c’est les services bio débouchage. Ce dernier consiste à déboucher les canalisations et les fosses septiques de manière écologique. Pour cela, l’expert aura besoin d’un masque de protection, des gants épais, d’un seau, des sacs-poubelles et d’un tuyau d’arrosage muni d’un embout. Il procèdera par la suite au débouchage proprement dit.
Si c’est la canalisation d’arrivée qui est bouchée, il le nettoiera à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un jet d’eau haute pression. S’il s’agit, en revanche, d’un problème de dégrilleur plein, il suffit d’effectuer un vidage à la main.
Au cas où votre fosse septique serait remplie de boues, vous devez demander à ce technicien de procéder à sa vidange. Et il en va de même en cas de préfiltre de sortie de fosse engorgé, il faut le faire nettoyer et contrôler par un professionnel.