Vous vous trouvez face à une canalisation bouchée ? Sachez qu’il existe des solutions naturelles que vous pouvez adopter sans pour autant nuire à l’environnement. Cela est le cas de l’eau bouillante, des cristaux de soude, de liquide vaisselle ou du fameux mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Il faut savoir que les solutions chimiques proposées sur le marché ne sont pas trop respectueuses de l’environnement bien qu’elles soient efficaces. C’est pour cette raison que nous allons vous énumérer quelques techniques simples que vous pourrez adopter afin d’enlever les bouchons au niveau de votre canalisation.
Démonter le siphon
Le démontage du siphon est la meilleure manière de mettre fin à un bouchon, rapide et efficace. Etant donné que la source des bouchons se trouve souvent au niveau de cette partie de la canalisation, c’est donc normal si vous débutez par son démontage pour permettre à l’eau de couler correctement. Après avoir dévissé le siphon de votre lavabo ou de votre évier, il ne reste plus qu’à retirer les résidus qui s’y sont logés. Une fois nettoyé, il ne reste plus qu’à le remettre en place et de laisser couler de l’eau bouillante à travers votre évier ou de votre lavabo.
Faire curer votre canalisation
Pour les bricoleurs du dimanche, la solution la plus simple pour mettre fin à un bouchon au niveau de la canalisation c’est de confier le curage de leur canalisation par un plombier professionnel pour effectuer un curage. Il se chargera de choisir la technique la plus adaptée à votre situation pour nettoyer votre canalisation. Il pourra utiliser un nettoyage avec de l’eau sous pression ou encore d’un curage basse pression ou biotechnologie. Si la première méthode est préconisée pour enlever les bouchons, la seconde serve surtout à les prévenir. Quoi qu’il en soit, votre plombier utilisera une caméra d’inspection pour canalisation afin de procéder correctement au curage.
Miser sur des produits déboucheurs
Comment déboucher une canalisation très bouchée ? L’autre solution que vous pouvez adopter c’est l’usage des produits déboucheurs. Comme nous venons de le dire un peu plus haut, il existe de nombreuses solutions qui permettent de déboucher les canalisations. Cependant, certains produits riches en agent chimique peuvent endommager les parois des tuyauteries au risque d’engendrer des corrosions. Nous vous recommandons donc d’utiliser des produits formulés.
Ces produits permettent entre autres de dissoudre toutes matières organiques telles que les cheveux, les graisses, les résidus de savon et les miettes de nourriture. Ils sont efficaces pour mettre un terme à un bouchon bien que vous vous trouvez en présence d’eau stagnante.
Certains produits déboucheurs permettent même de désinfecter les canalisations pour que leur profondeur soit parfaitement assainie. Grâce à eux, vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs dans la cuisine, dans la salle de bains et dans les toilettes. En seulement 15 minutes, ils peuvent venir à bout des bouchons qui ont rendu votre vie un enfer. Toutefois, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre plombier pour dénicher la solution la plus adéquate.