La douche italienne est certainement la douche par excellence tout simplement parce qu’elle est facile à entretenir, moderne et esthétique. Vous pouvez la choisir si vous souhaitez rénover votre salle de bain. En plus de tout cela, elle offre un gain de place réel pour les personnes désireuses d’optimiser la surface dont elles disposent. Le seul souci c’est au niveau des évacuations d’eau. Pour éviter que l’eau ne se stagne dans la salle de bain, il est important de se faire installer un système d’évacuation performant au risque de vous retrouver avec une inondation après chaque douche !
Sortie verticale ou sortie horizontale, laquelle choisi ?
Afin d’installer un système d’evacuation douche italienne, vous pouvez choisir entre une sortie verticale et une sortie horizontale. Quelle est la différence entre ces deux types de sorties ?
La sortie verticale consiste à installer le tuyau d’évacuation des eaux usées dans le sol. Du coup, il est donc indispensable de commencer par réaliser les plans de l’installation avant de procéder à la pose de l’évacuation de douche italienne pour pouvoir placer la bonde correctement et pour permettre une vitesse d’écoulement maximale.
Pour ce qu’il en est de la sortie horizontale, c’est l’option à privilégier en cas de remplacement d’un receveur de douche par une douche à l’italienne. L’évacuation en question sera placée dans le mur. Puis, il faut envisager la pose d’un appareil sanitaire rehaussé pour garantir un bon écoulement de l’eau.
A noter qu’il est judicieux de mettre en place un décaissement de 12 cm environ afin de réduire les risques d’inondation en cas de bouchon. Qui plus est, cela facilité la pose du bac et du siphon. Assurez-vous de conserver 3 cm de hauteur entre le bac et le tuyau d’évacuation.
Pente ou installation rehaussée, laquelle la plus préconisée
Lorsque vous optez pour une douche italienne, il est important de prévoir une évacuation en pente. Cela permet d’assurer un écoulement sans encombre. Ne paniquez pas, cela n’altèrera en aucun cas le confort de votre douche. Une pense d’environ 2 cm est donc indispensable tout en tenant compte de la présence de pente sur les bacs si vous avez opté pour du carrelage. Par contre, l’élévation doit être légèrement élevée si vous avez opté pour des galets au sol.
Bonde classique, bonde siphoïde et caniveau, qu’est-ce que cela signifie ?
Un autre point à ne pas omettre lorsqu’il s’agit de l’installation d’une douche italienne c’est l’installation du receveur de douche à l’italienne. Bien que ce soit la partie apparente de votre douche, vous pouvez choisir entre la bonde classique, la bonde siphoïde et le caniveau.
Dédié au vidage vertical ou horizontal, la bonde classique d’une douche à l’italienne possède généralement 90 mm d diamètre. Elle est placée au centre du receveur et elle doit être entourée de pentes pour permettre un meilleur acheminement de l’eau.
La bonde siphoïde constitue, quant à elle, une installation ultra compacte qui permet de limiter le rehaussement d’une douche à l’italienne. Il est vrai qu’il s’incorpore au siphon, mais cela ne signifie pas qu’il ne nécessite pas un petit espace pour l’entrée du receveur.
Coûteux, le caniveau est enfin directement connecté au tuyau d’évacuation douche italienne pour garantir un écoulement plus rapide de l’eau. Il peut être posé contre le mur, sur le seuil de la douche ou sous le jet d’eau et il existe en différentes tailles pour s’adapter à tous les besoins.