Peut-être que vous n’y avez jamais songé, mais il est vraiment indispensable d’entretenir régulièrement les canalisations. Le fait de nettoyer ou de laver les éviers, les lavabos, les douches, les baignoires et les cuvettes de WC à l’aide d’une éponge savonneuse ne suffit effectivement pas pour assurer l’entretien canalisation. Vous devez également prendre soin de vos tuyaux pour éviter la formation de bouchon. Voici quelques conseils et astuces efficaces pour ne pas avoir de problèmes du genre eau stagnante, écoulement lent ou remontées de mauvaises odeurs.
Un nettoyage régulier pour éviter les bouchons
Pensez à nettoyer vos conduits de manière régulière grâce à des produits naturels détartrants, décrassants et désinféctants. L’eau bouillante associée à du savon liquide, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Et il en va de même pour le bicarbonate de soude mélangé à une petite tasse de vinaigre blanc et du sel.
Par ailleurs, sachez que beaucoup de gens utilisent aussi du marc de café pour dégraisser et pour désodoriser leurs canalisations. Et enfin, il ne faut pas oublier les produits à base d’enzymes qui sont ultra efficaces pour favoriser la décomposition des déchets.
Ici, il est fortement recommandé de ne pas utiliser des produits chimiques, car même si ces solutions sont puissantes, elles peuvent agresser et endommager vos équipements de cuisine et de salle de bains.
Un respect de l’hygiène d’intérieur pour prévenir les bouchons
En second lieu, il faut également que vous adoptiez les bons gestes au quotidien si vous voulez garder vos canalisations propres. Prenez, par exemple, l’habitude de jeter vos restes alimentaires à la poubelle avant de faire la vaisselle. Pensez aussi à essuyer vos assiettes à l’aide d’un papier absorbant pour enlever les huiles. Et n’hésitez pas à installer un petit filtre sur la bonde de votre évier, lavabo, douche et baignoire.
Utilisez des tamis et des filtres en amont pour empêcher les déchets solides et les particules de passer dans les canalisations et de les obstruer. Essayez de nettoyer régulièrement les filtres pour les déboucher au cas où ils s’obstrueraient et éviter l’accumulation des matières dans les canalisations.
Evitez de jeter tout et n’importe quoi dans vos toilettes ou encore dans votre lavabo. Pour ce faire, vous pouvez installer une petite poubelle à proximité afin de sensibiliser les personnes qui utilisent les toilettes. Vous pouvez aussi mettre à côté du lavabo un vide-poche pour y mettre les bijoux lorsqu’on se lave les mains.
Faites également appel à un plombier pour vérifier et entretenir régulièrement les conduites et les appareils sanitaires. Cela permettra d’éviter les bouchons qui peuvent être provoqués par l’usure des canalisations ou le mauvais état de certains appareils. Ne jetez rien de solide dans les canalisations ; ceci comprend la graisse et les aliments. En effet, même les restes créent des bouchons car ils durcissent et se prennent dans les conduits.
Au final, pensez à ne pas utiliser des produits chimiques nocifs et abrasifs car ils abîment les canalisations. Ces produits peuvent être nocifs pour l’environnement et elles peuvent altérer et même corroder les canalisations plus rapidement.