Afin d’éviter les pannes de plomberie, notamment les problèmes de canalisations obstruées, il est essentiel de prendre des mesures d’entretien régulières. La plupart des utilisateurs se limitent souvent au nettoyage des parties visibles de leurs équipements sanitaires. Cependant, il est tout aussi important de prendre soin des conduits et de tous les autres éléments de vos installations. Voici les informations essentielles concernant le nettoyage des canalisations.
Pourquoi est-il important de nettoyer les canalisations ?
En cas d’obstruction des canalisations, vos appareils sanitaires ne fonctionnent plus correctement, ce qui réduira votre confort dans la cuisine et la salle de bains. Vous pourriez également rencontrer des désagréments tels que des mauvaises odeurs, des refoulements d’eau, de l’eau stagnante ou même des dégâts des eaux. Si vous ne réagissez pas rapidement, votre sécurité pourrait également être compromise, sans mentionner les frais importants de réparation.
Quand faut-il nettoyer les canalisations ?
Le nettoyage canalisation doit être effectué au moins une fois toutes les semaines. Il est préférable d’utiliser des techniques efficaces de nettoyage, de détartrage, de débouchage et de désinfection afin de maintenir vos tuyaux d’équipements sanitaires propres et sains. Cette fréquence doit particulièrement être respectée pour les canalisations des éviers, lavabos, douches, baignoires et toilettes. Pour les canalisations de fosses septiques et les canalisations enterrées d’assainissement, il est recommandé de les entretenir au moins une fois tous les 18 mois, selon les professionnels.
Comment nettoyer les canalisations ?
Pour un bon nettoyage canalisation, rien ne vaut les solutions naturelles. Vous pouvez verser occasionnellement de l’eau bouillante dans vos équipements sanitaires et utiliser des astuces de grand-mère telles que le marc de café, les cristaux de soude ou un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel. Ces remèdes traditionnels sont très efficaces et moins polluants que les produits chimiques industriels habituellement utilisés. De plus, vous pouvez démonter vos siphons pour les nettoyer correctement et utiliser une ventouse, un furet ou un cintre métallique pour déloger les obstructions dans vos canalisations.
Qui peut s’occuper du nettoyage des canalisations ?
Si vous disposez du temps, des compétences et des ressources nécessaires, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage canalisation. Les bricoleurs amateurs peuvent parfaitement réaliser cette tâche, même si l’idéal serait de confier cette mission à un spécialiste des services bio débouchage. En effet, l’entretien et le débouchage des canalisations font partie des compétences d’une entreprise de plomberie et d’assainissement. Vous pouvez donc faire appel à un tel prestataire si vous ne vous sentez pas en mesure de nettoyer vos installations correctement.
Comme son nom l’indique, un professionnel des services bio débouchage privilégie des techniques écologiques dans l’exercice de son métier. Il est d’ailleurs qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, il s’engage à respecter l’environnement, la santé humaine et les équipements de ses clients. Êtes-vous convaincu de l’importance d’effectuer régulièrement le nettoyage des canalisations ?