Savez-vous que le curage d’une canalisation a pour objectif de nettoyer en profondeur. Cela permet entre autres d’enlever tous les déchets, impuretés et bouchons présents dans les canalisations. Il est souvent recommandé par les plombiers chez les propriétaires qui effectuer des travaux d’entretien de leur plomberie. Mais la question que beaucoup se posent c’est comment réaliser le curage d’une canalisation. La réponse dans ce qui suit
Pourquoi faire un curage canalisation ?
Il faut savoir que le curage canalisation permet de prévenir la formation des bouchons au niveau de la tuyauterie tout en garantissant le bon écoulement de l’eau. Cela permet autres de prévenir certains problèmes comme :
- La formation d’un bouchon suite à l’accumulation de dépôts de saletés dans les tuyaux d’un évier, d’une douche, d’une baignoire ou d’un WC ;
- La rupture du à la vétusté d’un conduit de faible diamètre ;
- L’écoulement très lent de l’eau ;
- L’apparition de mauvaises odeurs ;
- La détérioration des joints ;
- La dégradation des parties en fonte ou en béton ;
- La stagnation de l’eau, voire inondation.
Outre ces problèmes, il est aussi possible de réparer soi-même son système de canalisation grâce au curage canalisation vous permet également de réparer les fissures et corrosions au niveau des parois de votre tuyauterie. En effet, si vous faites face à une canalisation bouchée, des tuyaux qui ne laissent plus l’eau coulée correctement ou encore si vos toilettes sont obstruées, la meilleure solution c’est de contacter un expert qui se chargera de curer vos drains. Assurez-vous de faire appel à un technicien RGE pour bénéficier d’un service couvert et de haute qualité.
Comment faire un curage canalisation ?
Deux techniques de curage canalisation sont adoptées pour enlever les résidus et autres déchets qui s’accumulent au niveau de votre tuyauterie. Pour ce faire, il effectuer le curage à l’aide de jets d’eau à haute pression. Cela permet de nettoyer la tuyauterie en profondeur. Normalement, la force du jet d’eau garantit l’élimination de tous les résidus collés aux parois du conduit. Ce qui optimise le débouchage et l’assainissement de la canalisation.
Le curage basse pression avec maintenance biologique
Il faut aussi noter qu’il existe un autre type biologique, c’est une alternative naturelle à la première méthode de curage canalisation. Elle consiste effectivement à injecter dans les canalisations une solution qui comprend des souches de bactéries sélectionnées avec soin par des experts. Ainsi, elle s’avère être à la fois efficace et plus respectueuse des installations et de l’environnement.
Ce qui est intéressant également avec le curage basse pression avec maintenance biologique, c’est le fait qu’elle puisse assurer aussi bien une action curative qu’une action préventive. Il s’agit de combiner les micro-organismes à des agents chimiques pour dissoudre le tartre incrusté ainsi que le dépôt de calcaire.
Et par la même occasion, les bactéries interviennent aussi pour former un biofilm sur les parois des canalisations et donc pour empêcher l’adhésion ultérieure des débris.
En d’autres termes, le curage basse pression avec maintenance biologique assure une protection pérenne de votre réseau d’évacuation des eaux usées. Il est parfait pour garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie des équipements de plomberie.