L’essentiel à savoir sur la camera canalisation

caméra inspection canalisations

Savez-vous que la caméra d’inspection de canalisations sert à découvrir en image l’intérieur des tuyaux de canalisations, surtout les endroits difficiles d’accès et qui ne sont pas apparents ? Il faut reconnaître que ceux sont les plombiers professionnels s’en servent afin de découvrir l’intérieur des réseaux tubulaires afin de détecter les moindres problèmes.

Cela permet entre autres d’effectuer un diagnostic précis des canalisations avec comme objectif trouver la meilleure solution pour résoudre le problème en question. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques points à connaître en ce qui concerne l’utilisation d’une caméra d’inspection de canalisation.

Quand utiliser une camera canalisation ?

En utilisant une camera pour canalisation il est beaucoup plus facile de détecter les problèmes de canalisation avec un maximum de précision. La plupart du temps, les experts l’utiliser afin de détecter les racines d’arbres, les fissures, les perforations, la corrosion ou les mauvais alignements des tuyaux.

Toutefois, elle permet également d’identifier les bouchons dus aux accumulations de graisses mais aussi les fuites qui se présentent au niveau de la tuyauterie. C’est pour cela qu’il est utilisé aussi bien lors des réparations que durant les travaux d’entretien des canalisations. A noter que si vous souhaitez acheter un bien ancien, nous vous recommandons de faire appel à un plombier professionnel pour vérifier l’état du système de plomberie en utilisant une caméra d’inspection des canalisations.

Quels sont les avantages d’utiliser une camera canalisation ?

Afin d’inspecter les réseaux d’égouts, la camera canalisation est l’équipement le plus préconisé. Cela permet entre autres d’avoir une réponse précise aux problèmes que vous rencontrez avec votre plomberie. Votre plombier pourra ainsi savoir si le problème est causé par des bouchons, de fêlures, de ruptures de tuyauteries ou d’écrasements.

En même temps, il est possible d’avoir un aperçu de l’état des joints, des collages, des emboîtements, etc. Ce qui fait que le diagnostic de canalisations s’effectue en un temps record avec une haute performance et une qualité d’image haute résolution. Cela est surtout utile pour avoir l’image des surfaces internes de la canalisation une fois les travaux terminés. Il est donc plus facile d’effectuer le contrôle et le suivi des travaux que vous avez demandé à votre plombier.

Comment fonctionne une caméra canalisation ?

Equipée d’une longue tige flexible, la caméra canalisation peut s’introduire et circuler à travers les tuyaux. Elle va capter des images et de réaliser des enregistrements vidéo. Elle renvoie un signal vidéo à un moniteur HDVT. Ce qui permet à l’utilisateur d’inspecter toute la longueur d’un pipeline et d’avoir une vidéo qui servira de référence future.

Grâce à l’émetteur radio dont elle est dotée, la caméra canalisation pourra également enregistrer la profondeur souterraine du bouchon. En d’autres termes, elle pourra détecter avec précision l’emplacement physique du bouchon ou de l’origine de la panne. Non seulement, elle est indispensable pour effectuer le diagnostic précis d’une canalisation mais aussi de choisir les options de traitement adéquates en fonction du problème en toute rapidité. Son utilisation offre un réel gain de temps et une économie énorme aussi bien pour le plombier que son client.

07 82 82 80 80