Toilettes, canalisations, drains bouchés ou… toilettes obstruées, quelles solutions vous pouvez adopter en attendant l’arrivée d’un plombier ? Si vous vous êtes posé cette question, voici quelques solutions que vous pourrez adopter. Il faut comprendre qu’au tout début, si vos drains de canalisations ne laissent plus couler l’eau normalement c’est qu’il doit y avoir un bouchon quelque part. Du coup, il faut enlever les bouchons pour que l’eau circule correctement. Pour ce faire, voici nos méthodes de débouchage WC les plus pratiques.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Tout le monde vous le dira, le mélange vinaigre et bicarbonate de soude est parfait pour déboucher les canalisations. Cela s’explique certainement par sa nature nettoyante et décrassante, parfait pourramollir et décomposer un bouchon. Vous pouvez également l’utiliser en guise de désodorisant pour les canalisations. En plus d’être 100 % naturel, ce produit permet également de lutter contre les corrosions au niveau des parois de vos tuyaux.
Ce dont vous aurez besoin c’est du bicarbonate de soude mélangé avec un verre de vinaigre blanc soit 30 cl afin de créer une réaction chimique. Laissez agir votre mélange pendant au moins 30 minutes. Finaliser avec une casserole d’eau bouillante en versant dans votre évier, lavabo ou toilettes pour désobstruer vos canalisations de WC. Cela enlèvera les bouchons à condition qu’elles ne soient pas énormes.
La technique du cintre
Une autre astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes est l’utilisation d’un cintre, la meilleure solution pour déboucher l’orifice de votre WC. Cette astuce est aussi efficace pour retirer un objet coincé dans les toilettes comme tel qu’un jouet ou autre. Cependant, si vous utilisez un cintre métallique, il se peut que cela laisse quelques traces de rayures sur la céramique de vos toilettes. Néanmoins, il peut vous aider à enlever de bouchons énormes. Comment procéder ?
Coupez d’abord l’une des extrémités du cintre à l’aide d’un outil approprié ou si vous pouvez dénouer le nœud métallique afin d’obtenir une sorte de crochet long. Ensuite, réduisez le niveau d’eau dans la cuvette en vous munissant d’un saut et d’un récipient pour transvaser.Il ne reste plus qu’à introduire le crochet à l’intérieur de la canalisation afin de pousser le bouchon le plus loin possible.
Lorsque vous sentez que quelque chose se heurte avec votre crochet, pensez à faire un mouvement circulaire pour crocheter et détruire le dépôt qui s’y loge. Cela permet d’enlever les saletés au niveau des conduits. Ce geste permet de désengorger et de libérer le tuyau des bouchons qui empêchent l’eau de couler naturellement. Si quelque chose se trouve dans vos toilettes, la tête du cintre permet de le retirer.
Maintenant vous savez comment enlever les bouchons au niveau de vos toilettes et comment retrouver le confort de votre demeure. Il suffit de quelques astuces simples et efficaces pour que tout redevienne dans l’ordre. Néanmoins, assurez-vous de ne pas laisser tomber des objets qui ne vont pas se dissoudre dans vos toilettes mais qui viendront boucher votre canalisation.