Voilà, après maintes et maintes astuces, vous vous retrouvez avec une canalisation bouchée et vous êtes prêt à faire appel à un plombier. Sauf que vous ne savez pas exactement combien vous coûtera l’intervention de cet artisan. Dans ce mini guide, nous allons vous révéler quelques points à connaître dans le calcul du coût d’intervention d’un plombier. Alors à vos calculettes !
Tarif débouchage évier
Le tarif de débouchage de canalisation est fixé selon l’artisan, étant donné que chacun est libre de fixer son prix. Mais en général, le coût d’un débouchage évier dépend du délai d’intervention. Plus précisément, comptez entre 35 et 60 euros l’heure. Et à ce prix s’ajoute encore une TVA de 19,6 % pour les logements neufs et de 7 % pour les maisons d’habitation âgées de plus de deux ans. Il faudra aussi tenir en compte des frais de déplacement qui peuvent peser sur la balance. Néanmoins, en faisant appel à un plombier de proximité qui œuvre dans votre ville, cela vous fera en moyenne 20 euros d’économie sur les déplacements.
Tarif débouchage lavabo
La technique utilisée pour le débouchage du lavabo influencera également le tarif fixé par votre plombier professionnel. Un démontage du siphon peut coûter entre 50 et 100 euros. Un débouchage chimique, en revanche, peut coûter de 3 à 10 euros le litre. Et un débouchage par ventouse ou par furet peut coûter de 100 à 150 euros, voire plus.
Tarif débouchage douche/baignoire
Pour le dépannage de douche et de baignoire, il faut compter entre 90 et 250 euros. Ce tarif s’explique au fait que les travaux sont difficiles à réaliser étant donné que le système de canalisation ne soit pas toujours apparent. Différentes solutions coûteuses peuvent donc être adoptées pour déboucher la canalisation.
Tarif débouchage WC
Le débouchage des toilettes par un professionnel oscille les 75 à 150 euros. En fait, le prix moyen est de 100 euros environ, frais de déplacement et main-d’œuvre complet. Et si vous insistez à ce que le plombier utilise un outil spécifique du genre furet ou ventouse déboucheur, vous devez payer plus.
Tarif débouchage canalisation enterrée
Cette prestation est surtout nécessaire pour assurer le débouchage des canalisations, ce qui représente d’énormes travaux. C’est en effet la meilleure manière de nettoyer en profondeur les tuyaux d’assainissement est de faire un curage technique ou un curage tout à l’égout. Le prix varie entre 200 et 600 euros, et cela peut augmenter si votre plombier a besoin d’utiliser une caméra d’inspection des canalisations. En moyenne, le tarif du curage canalisation revient donc à 400 euros, si on ajoute les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et la mobilisation du matériel requis.
Si vous louez un bien, sachez que le tarif du plombier pour le débouchage de canalisation sera à votre charge dans le cas où les bouchons se situent au niveau des tuyaux d’évacuation privatifs. La participation du bailleur ne peut être demandée que lorsque l’obstruction ait été engendrée ou favorisée par l’ancienneté des installations.