Il est indispensable d’entretenir les canalisations d’eaux usées mises à rude épreuve pour prévenir les problèmes de canalisation et garantir le bien-être des occupants. Ceci peut être effectué grâce au curage régulier, qui est une opération de maintenance nécessaire pour nettoyer vos réseaux. Elle peut être effectuée sur le réseau d’assainissement collectif qui comprend les sorties d’eau des toilettes, des douches et des cuisines.
Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel du curage de canalisation dans le but de vous garantir des prestations de qualité et réalisées dans le respect des réglementations en vigueur.
Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes méthodes de curage de canalisation indispensables à la prévention des obstructions.
Quels sont les problèmes de canalisation rencontrés ?
L’accumulation de tartre, de graisses, de débris et de matières organiques dans les canalisations entraîne la formation de dépôts sur les parois. Ceci provoque la diminution du diamètre des canalisations, et par conséquent la vitesse d’écoulement de l’eau. Ces accumulations peuvent également engendrer l’obstruction des canalisations, qui est la cause des inondations.
D’autres problèmes de canalisations peuvent être rencontrés, tels que la libération de gaz toxique, l’émission d’odeurs nauséabondes, la fragilisation des canalisations…
Pour anticiper ces problèmes précédemment cités, nous vous conseillons d’effectuer un curage régulier de vos canalisations.
Les méthodes de curage des canalisations
Le curage des canalisations peut être effectué de différentes manières. Vous pouvez adopter le curage technique, qui est le plus courant, le curage à basse pression et le curage biologique.
Seul votre professionnel du curage de canalisation peut vous conseiller la méthode la plus adaptée à votre situation.
Le curage technique (à haute pression)
Appelée aussi curage hydrodynamique ou hydrocurage, cette méthode consiste à nettoyer les canalisations en utilisant des jets d’eau sous haute pression. Cette force permet le nettoyage des tuyaux, l’élimination des résidus collés aux parois et donc le débouchage de vos canalisations.
Mais, avant toute intervention, un professionnel du curage de canalisation procède à une inspection par caméra pour diagnostiquer correctement l’intérieur des tuyaux.
Le curage à basse pression
Le curage à basse pression permet de nettoyer les conduites obstruées doucement.
Cette technique traditionnelle utilise de l’eau sous pression modérée pour éliminer les dépôts de graisse, de boue et d’autres débris accumulés dans les tuyaux.
Le curage à basse pression est également plus doux pour les tuyaux, réduisant ainsi les risques de dommages ou de fractures. C’est une méthode sûre et fiable pour maintenir la bonne circulation des eaux usées dans les canalisations.
Le curage biologique
Le curage biologique est recommandé dans le cas de canalisations fragiles qui ne supportent pas les fortes pressions, ainsi que lorsque l’état d’obstruction des canalisations est très élevé.
Cette méthode de curage s’effectue en deux étapes. La première consiste en un prétraitement en versant une solution d’azote et de phosphore dans les canalisations. La deuxième étape se résume dans l’ajout de bactéries qui, en présence de la solution chimique préalablement versée, s’attaquent aux résidus fixés sur les parois.
Ces différentes méthodes de curage de canalisation nécessitent l’utilisation d’équipements professionnels et performants.
Les équipements utilisés dans le nettoyage de tuyaux
Un professionnel du curage de canalisation devrait être équipé des différents outils indispensables au nettoyage des tuyaux, notamment :
- Les déboucheurs manuels
- Les déboucheurs électriques
- Les déboucheurs à flexible
- Les cureuses mobiles
- Les remorques hydrocureuses
- Les hydrocureurs sur cadre
- Les buses de nettoyage…
Les avantages du curage
Le curage régulier des canalisations présente différents avantages. Dans un cadre préventif, cette opération permet d’éviter la formation de gros bouchon dans les réseaux, c’est une solution efficace pour éviter l’obstruction des canalisations.
Elle est aussi recommandée pour prévenir contre la rupture des tuyaux, améliorer l’écoulement de l’eau dans les canalisations et lutter contre les mauvaises odeurs.
À quelle fréquence le curage régulier devrait-il être effectué ?
Pour prévenir l’obstruction des canalisations et profiter d’un réseau d’eaux usées en bon état, votre professionnel du curage vous conseille de procéder à un nettoyage régulier des tuyaux.
N’attendez pas que les canalisations soient bouchées pour agir. Un entretien systématique vous permet d’éviter tous les problèmes liés aux canalisations.
Il est donc recommandé de procéder à un curage régulier de votre canalisation tous les 3 ou 4 ans en moyenne.
Pour conclure, au fil des temps, des résidus s’accumulent sur les parois des canalisations, ce qui engendre leur obstruction. Pour éviter ce problème, il est indispensable d’effectuer un nettoyage des tuyaux et un curage régulier de canalisation tous les 3 ou 4 ans. En fonction de l’état de vos réseaux, différentes méthodes de curage sont possibles. Vous pouvez choisir le curage technique, à basse pression ou biologique. Pour vous garantir un curage professionnel réalisé dans le respect des réglementations en vigueur, adressez-vous à un professionnel du curage de canalisation.