Comment déboucher un évier efficacement?

De nombreuses situations peuvent engendrer les bouchons au niveau des systèmes de canalisation. Si la plupart du temps, ceux sont les crasses, les amas de détruits et de graisses qui forment des bouchons, la vétusté des canalisations et leur corrosion peuvent également empêcher le système de fonctionner correctement. Alors, si vous faites face à ce genre de situation, voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter.

L’eau bouillante savonneuse

Afin de déboucher canalisation evier en toute simplicité, l’eau bouillante savonneuse demeure la plus préconisé. Pour cela, veuillez remplir votre seau d’une eau à très forte température. Puis, ajoutez du savon liquide du genre liquide vaisselle.

Versez ensuite la solution obtenue dans votre évier. Et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous constatiez que l’écoulement de l’eau redevienne normal. S’il s’agit d’un engorgement mineur, il est sûr et certain que cette technique va fonctionner.

Le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel

Une autre méthode aussi efficace que pas chère est l’utilisation d’un mélange composé de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel. Assurez-vous de vider l’eau qui se trouve dans votre évier, lavabo ou baignoire. Ensuite, versez environ 100 grammes de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée, du sel et une tasse de vinaigre blanc. Après, respectez un temps de pause d’une vingtaine de minutes pour laisser agir le tout.

A noter que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont des vertus nettoyantes, détartrantes et désinfectantes. Ils peuvent enlever tout type de bouchon tout en supprimant les odeurs nauséabondes.

Les moyens mécaniques

Un autre moyen efficace pour déboucher un évier c’est l’utilisation d’un furet, l’un des moyens mécaniques que les plombiers utilisent. Vous pouvez vous en procurer auprès de tous les magasins de bricolage de votre ville si vous n’en avez pas. Cet équipement permet en effet de crocheter le bouchon pour désengorger efficacement votre canalisation de douche.

La ventouse déboucheur constitue également une meilleure option pour créer un appel d’air et pour faire remonter les résidus qui bouchent votre équipement de cuisine. Et enfin, il ne faut pas oublier le cintre en fil métallique, notamment le cintre déplié en forme de crochet qui permet de déloger le bouchon.

Le démontage du siphon

Si le bouchon signe et persiste, vous pouvez également démonter le siphon. Faites un peu de bricolage en dévissant précautionneusement les différentes parties de votre évier. Nettoyez ensuite tous endroits envahis par le tartre et les saletés. Et lorsque vous en êtes totalement satisfait, remontez votre siphon d’évier et terminez l’opération par un bon rinçage à l’eau chaude.

L’intervention d’un plombier professionnel

Si vous avez tout essayé mais que le bouchon est toujours là, pensez à faire appel à un plombier expert. Ce dernier dispose d’outils à la pointe de la technologie. Donc, il saura localiser et identifier de manière précise le bouchon de votre évier.

Il commencera son intervention par des diagnostics et des séances d’inspection. Après, il procèdera au débouchage canalisation proprement dite pour rendre votre équipement domestique à nouveau fonctionnel.

07 82 82 80 80