Est-ce que vous avez déjà fait face à une salle de bains bouchée ? Cela n’a rien de plaisant surtout lorsque vous avez besoin de prendre une douche pour sortir. Du coup, pour éviter que ce genre de situation ne se présente, il est préférable d’adopter les bons gestes d’hygiène. Néanmoins, si votre douche ou baignoire soit bouchée, voici comment procéder pour retrouver la fonctionnalité de cette pièce dont nous avons besoin au quotidien.
Utilisez des déboucheurs chimiques vendus au marché
Pour déboucher canalisation douche, la solution la plus simple, la plus rapide et la radicale demeure certainement les déboucheurs chimiques proposés sur le marché. Ces derniers existent actuellement en différentes déclinaisons sur le marché. Et en général, ils sont très puissants, car ils sont composés de soude concentrée. Cependant, pensez à prendre des précautions avant de les utiliser. Pour cela, vous pouvez porter des gants et des lunettes de protection, ce qui évitera bien de problème. Outre le contact avec la peau, l’inhalation des vapeurs qu’ils vont dégager lorsque vous les versez dans votre lavabo ou baignoire est également toxique. Assurez-vous de bien aérer la pièce avant d’utiliser ce genre de produit.
Misez sur des solutions naturelles
Pour déboucher douche de façon naturelle, vous pouvez utiliser des produits que vous avez dans votre cuisine. Cela est le cas du fameux bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel. Mélangez le tout pour obtenir un produit décrassant et nettoyant. Vous pouvez ajouter à cela une casserole d’eau bouillante qui viendra tout nettoyer sur son passage tout en ramollissant les bouchons. Vous pouvez également utiliser de la liquide vaisselle, l’indispensable pour tout nettoyer sur son passage.
A LIRE AUSSI : Tarif vidange fosse septique 2023: Comment obtenir le meilleur prix?
Déboucher une douche à l’aide de moyens mécaniques
Puisque déboucher une douche consiste généralement à détruire le bouchon afin de permettre un bon écoulement de l’eau, il existe des moyens mécaniques très astucieux pour ce faire.
L’utilisation d’un furet constitue, par exemple, une bonne option, car il suffit de le dérouler dans la canalisation jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Lorsque vous sentez une résistance, vous pouvez vous arrêter et commencez à le faire tourner dans le sens horaire pour qu’il s’accroche au bouchon. La dernière étape consiste à retirer ce dernier en tirant délicatement le crochet, et voilà, le dépannage est terminé.
Par ailleurs, sachez que beaucoup de plombiers aspirent aussi les bouchons de la douche via une ventouse classique ou une ventouse à pompe. Et si vous voulez connaître la méthode de debouchage douche la plus traditionnelle, eh bien, c’est la technique du cintre en métal. Vous redressez votre cintre de manière à garder un petit crochet sur l’une de ses extrémités. Ensuite, vous faites la pêche jusqu’à ce que vous puissiez récupérer et remonter le bouchon depuis le siphon de votre douche.
Voilà quelques astuces simples que vous pourrez utiliser afin de déboucher votre salle de bain. N’hésitez pas à choisir la solution qui s’accordera le plus à vos besoins afin de remettre en état votre système de canalisation.